La marmotte des Pyrénées
La marmotte des Pyrénées ou marmotte commune a une origine du Grand Nord Canadien, de la famille des "Sciuridae". Surnommée la marmotte siffleuse, elles se préviennent d'un danger imminent par des sifflements qui sont audibles jusqu'à plusieurs kilomètres. D'un tempérament très prudente, elles ont une durée de vie d'une vingtaine d'années.
C'est un animal pesant de 4 à 9 kg pour 70 cm environ. Il possède des pattes puissantes aux griffes émoussées. Son museau est large et court, ses yeux lui procurent une vision très large, sa fourrure se confond parfaitement avec son environnement et d'une couleur brun clair ou roux.
*
On les rencontre à partir de 1 500 mètres d'altitude et jusqu'à 2 500 mètres. Son habitat est constitué de versants rocheux et herbeux ensoleillés. Les marmottes se nourrissent d'herbe, de graines et de feuilles, surtout le matin avec la rosée ou en fin d'après midi. Parfois même de petits insectes tel que sauterelles, crickets. Elles ne boivent pas et s'hydratent avec l'eau contenue dans ses aliments.
Sur la photo ci-dessous, son terrier est sous le rocher.
*
Les marmottes creusent des galeries profondes aux ramifications nombreuses dans lesquelles elles peuvent hiberner. Ses amours durent jusqu'en mai et la gestation dure 5 semaines. Une portée comporte de 2 à 6 jeunes et l'allaitement dure un mois. Elle hiberne d'octobre à mars dans son terrier obstrué par une boule d'herbe sèche.
Disparu de la chaine des Pyrénées à la fin de l'ère glacière, elle fut réintroduite en 1948 par Jean Couturier.
N'étant plus chassée, sauf par l'aigle royal et le renard, sa population ne fait que s'accroitre dans les Pyrénées.
*