Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
5 août 2010

La Verna

Une impression de grandeur, de solitude et un parfum de mystère !
Voilà ce que l'on ressent en découvrant un lieu exceptionnel de la spéléologie : La Salle Verna.

Ouverte au public depuis début juillet, cette salle souterraine, la plus grande d'Europe, se situe au massif de La Pierre Saint Martin, sous le Pic d'Anie et le Pic d'Arlas.

D'un diamètre de 250 mètres, haute de 190 mètres pour un volume de 3,6 millions de mètres cubes et d'une superficie de 5 hectares, nous entrons dans l'aventure souterraine où de grands noms, tel que Max Cosyns, Georges Lépineux, Marcel Loubens, Haroun Tazieff, Norbert Casteret, Jacques Labeyrie, Corentin Queffélec, écrivirent les plus belles pages de la spéléologie. On peut y loger une quinzaine de Cathédrales Notre-Dame de Paris !

Le fameux gouffre de La Pierre Saint Martin est profond de 1 400 mètres sur 10 km.

Plan_PSM

La visite de cette fabuleuse salle se fait depuis le village de Sainte Engrâce, soit à pieds depuis le GR 10 et le ravin d'Arpidia (2h30 de marche) soit par navette 4x4 (prix 6 €). Le prix d'entrée est de 8,50 €.

Un tunnel d'accès de 660 mètres permet d'atteindre la salle Verna (photo delphi64)

Salle_de_la_Verna_012

Puis l'arrivée à la salle. Une mise en scène lumineuse commence alors avec le guide. La photo ci-dessous représente le plan opposé. J'ai eu des difficultés de mise au point en mode manu et sans flash pour essayer de garder au maximum l'ambiance dans la salle. A droite de la photo, la zone éclairée en bleu, est le passage de La Pierre Saint Martin vers la salle.

Salle_de_la_Verna_006

Le haut de la voute de la salle, avec au centre, une faille laissant passer les eaux de ruissellement (il bruinait ce jour là)

Salle_de_la_Verna_010

Les photos ci-dessous sont issues du site de la salle de la Verna car les miennes n'ont pas été réussit. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

2_logo  7_logo  9_logo

Quelques chiffres incroyables :

Plus de 2 000 gouffres constituent le massif de La Pierre Saint Martin, donc une dizaine parmi les plus importants au monde. 380 Km de réseaux souterrains explorés et 13 grandes rivières souterraines.(sources salle de la Verna )

Voici 2 vidéos racontant l'histoire de la Salle de la verna. A VOIR ABSOLUMENT !!

 Vidéos réalisées par Kakuetta, sa chaine you tube ici.

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fabuleux ou inimaginable!<br /> <br /> Les superlatifs ne suffisent pas à décrire l'immensité de cette cavité souterraine découverte il y a plus de 60 ans, mais seulement depuis 10 ans mise à la disposition du public. Le plus étonnant d'abord est le trajet et l'entrée de cette cavité à 1050 m d'altitude dans la vallée de Ste Engrâce, et la première surprise est le souffle glacial qui sort de la galerie dès que la porte est ouverte, puis 600 m à parcourir dans le froid jusqu'à l'arrivée dans la salle où la température est de 6°C: on se gèle vraiment.<br /> <br /> On entend alors que la bruit de la cascade, il n'y a pas d'écho tant la salle est immense.... puis alors commence la féerie avec les premiers éclairages, la découverte de la voûte quasi parfaite comme un immense dôme dans cette montagne. on a du mal à apercevoir le fond et la sortie de la rivière souterraine...<br /> <br /> En plus les explications du guide très techniques mais parfaitement compréhen-sibles sont d'une clarté sublime; on en finirait pas de s'extasier devant cette merveille de la nature...<br /> <br /> Bref pour conclure, si vous passer dans ce coin des Pyrénées, faites un détour , vous ne le regretterez pas: route de Sainte-Engrâce (D113) grotte de la VERNA!!
Répondre
D
J' y suis allé cet été, Inoubliable cette beauté naturelle :)
Répondre
F
C'est joli, ce que la nature est capable de faire, superbe!!
Répondre
F
Les photos issues du site de la salle de la Verna démontrent parfaitement l'immensité du site(lorsque l'on aperçoit l'être humain si petit ...)<br /> Un reportage très agréable et lyrique !<br /> Bravo Philippe.<br /> @+ Fabrice
Répondre
L
Je ne sais pourquoi, je n'ai pas réussi à mettre les vidéos en route, quand je clique sur le démarrage, et bien heu rien en se passe.<br /> <br /> Je repasserai voir demain.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog. 
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n


AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site. 
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.

Archives
Derniers commentaires
Publicité