Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
12 septembre 2010

Pic Bessata

Sur les flancs du Somport, en vallée d'Aspe, se situe une randonnée familiale où l'on peut "toucher" le fameux Pic d'Aspe !

Direction le col du Somport, par Sarrance, Bedous, Urdos. A la sortie d'Urdos, prendre à gauche pour gagner la station de ski de fond de Peyranère. Attention, ne prenez pas le tunnel.

Le départ de la balade se fait depuis le bâtiment général de la station de ski.

Nous prenons le sentier bien large qui est en fait la piste de ski de fond, à travers la foret.
Pic_Bessata_002

Au sortie de celle-ci, nous arrivons sur le plateau où le point de vue est déjà  superbe.
Pic_Bessata_004
.
Pic_Bessata_005
.
Pic_Bessata_007

Vue sur le défilé de la vallée d'Aspe
Pic_Bessata_010

Nous continuons sur le même chemin qui progresse dans la foret
Pic_Bessata_011

Arrivée à une intersection marquée par un panneau blanc, prendre à gauche et suivre le sentier qui vous ammène jusqu'à un petit plateau.

On peut apercevoir le haut du GabedaillePic_Bessata_014

Et les sommets aspois
Pic_Bessata_017
.
Pic_Bessata_020
.
Pic_Bessata_021
.

Pic_Bessata_024

Du petit plateau, prendre tout droit en laissant un sentier à gauche. La montée est très douce et permet d'arrivée sur un grand plateau nommé "Pas de la Gariole"
Pic_Bessata_034

Vue sur les Pyrénées aspoises
Pic_Bessata_036

Le fameux Pic d'Aspe ( 2 645 m )
Pic_Bessata_044

Le Pic d'Aspe et le Millo de Lechem
Pic_Bessata_038

Le Gabedaille ( 2 258 m )
Pic_Bessata_040

Le Pico Riguelo ( 2 299 m)
Pic_Bessata_046

Le Visaurin ( 2 669 m) pointe son nez
 Pic_Bessata_053

Le massif Pyrénéen
Pic_Bessata_056

Les remontées de Candanchu
Pic_Bessata_070
.
Pic_Bessata_071

Nous continuons sur le sentier pour atteindre la borne 298.
Pic_Bessata_078

De là, nous apercevons la petite station espagnole de Zaragoza.
Pic_Bessata_105

Poursuivre sur le sentier de gauche, indiqué par des repères de couleurs jaune et bleu (piste VTT) jusqu'à la borne 300 qui marque le col de Bessata.
Pic_Bessata_095

De là prendre le sentier de droite, montant progressivement au Pic de Bessata
Pic_Bessata_077

Point de vue au sommet du pic Bessata ( 1 795 m) sur les Pyrénées aragonaises
Pic_Bessata_104

Le Llena de la Carganta ( 2 599 m)
Pic_Bessata_108

vue sur la ville espagnole de Candanchu
Pic_Bessata_111
.
Pic_Bessata_112

Du pic descendre tout droit en suivant le sentier qui vous amène à la borne 303. Prendre à gauche et continuez à suivre le fléchage jaune et bleu. A l'intersection suivante prendre à gauche et suivez maintenant les poteaux de la piste de ski de fond qui descent à droite où vous rejoindrez le point de départ (station de Peyranère)
Pic_Bessata_128


Topologie de la randonnée


Dénivelé : 300 mètres.
Durée : 2 heurs 30 min.
Difficulté : aucune, pour tout public et familial.
Balisage : partiel jaune et bleu.
Carte : IGN TOP 25 1547 OT

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour moi qui marche beaucoup en montagne , tu n'imagines pas mon bonheur devant de telles photos ;<br /> Je vois que tu es un amoureux des randonnées ; que de beaux moments !<br /> merci pour tous les détails et ce dépaysement ;<br /> bisous de mon île ( très montagneuse aussi )
Répondre
L
Je revisite ton blog après une longue absence , j'espère que l'été c'est bien passé .Je reviendrais plus longuement ces prochains jours.Toujours grandiose la montagne été comme hiver !!Bonne continuation
Répondre
L
Mais dis donc, tu grimpe haut sur les montagnes toi ?<br /> <br /> Merci à toi pour ce petit cour de géographie et pour ces beaux panoramas.<br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
A
Bonsoir Philippe. Superbes photos de magnifiques paysages. L'éclairage et les couleurs sont superbes. Merci pour cette nouvelle randonnée dans tes montagnes. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
M
J'aime dans tes photos retrouver les endroits que j'ai "fait"! Gabedaille cette année, Aspe, il y a ...si longtemps! ce chemin d'où tu es parti: que j'ai fait en février2009 en ski de fond...<br /> Merci
Répondre
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog. 
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n


AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site. 
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.

Archives
Derniers commentaires
Publicité