Les trésors miniers d'Anglas
Avant de vous présenter la randonnée "Tour des lacs d'Anglas", je vous fais découvrir un aspect peu connu de nos Pyrénées.
Aux pieds de l'Arre Sourins ( 2 614 mètres ), le lac d'Anglas a été le témoin de l'ère minière pyrénéenne, où on entretien de nos jours le souvenir parfois émouvant de cette époque.
Le sous-sol d'Anglas est riche en plomb argentifère et en 1877 son exploitation commença. 150 personnes y travaillaient durant 5 à 6 mois.
.
L'essentiel du minerai extrait se situait entre les lacs d'Anglas et celui de Duzious, et sur la montagne d'Arre. Afin de rentabiliser l'exploitation, la société lyonnaise "Société des Mines d'Arre" construisire un bâtiment fort et très bien aménager permettant à une vingtaine de mineurs d'extraire le minerai en hiver. Hélas, une avalanche emporta le bâtiment et tua 16 mineurs. Cet accident de 1882 amena, à terme, l'interruption de l'extraction sur la montagne d'Arre.
.
.
.
Le minerai extrait était acheminé par voie aérienne (câbles) jusqu'au plateau de Gourette où se trouvaient les ateliers d'enrichissement. Pour 10 heures de travail étaient descendues 40 tonnes de minerai. Le minerai était ensuite acheminé par charettes sur Laruns, puis expédié par chemin de fer sur Bayonne, avant d'être exporté. L'exploitation fut interrompu en 1886.
(Source : F. CAPDEVIELLE, et son livre : La vallée d'Ossau.)
.
Godet de transport
.
Lac d'Anglas et vestiges miniers
Chemin de fer à charriots
.
.
.
Conduite d'eau servant aux mines
.
.
La machinerie à l'abri dans la roche