Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
29 novembre 2010

Pic du Midi de Bigorre

A 2 877 mètres d'altitude,  au cœur des montagnes pyrénéennes, il y a un site exceptionnel que l'on peut atteindre soit en téléphérique depuis la station de La Mongie, soit en randonnée depuis un lieu mythique du Tour de France cycliste, le Tourmalet.

C'est le Pic de Midi de Bigorre et son fameux Observatoire spatial !!

Avant de vous présenter ce site exceptionnel, voici son histoire, tiré du site officiel du Pic du Midi (en lien ICI) :

"L'histoire scientifique du Pic, avant d'être astronomique, fut météorologique. On sait que, dès 1774 MONGE et DARCET montent au Pic pour y étudier la pression atmosphérique et qu'en 1873, le Général DE NANSOUTY y installe une station météorologique provisoire où il mesure pression, température, humidité et différentes autres grandeurs intéressant la météorologie. La station météorologique est aujourd'hui intégrée au réseau Météo France. Les premières activités astronomiques n'interviendront qu'à compter de 1884.
Depuis le XVIIIème siècle, le sommet du Pic apparaît comme un site idéal d'observation, grâce à une exceptionnelle transparence de l'atmosphère. Progressivement l'Observatoire devient un haut lieu de l'astronomie, et des sciences comme la botanique ou la cosmologie. Des instruments toujours plus volumineux et performants y sont installés
."

Également, je vous propose une vidéo issu de ce site en cliquant sur le lien suivant : "vidéo pic midi".

Place maintenant à mon reportage, réalisé au mois août 2010.
Il sera divisé en trois chapitres afin de vous offrir le maximum de photos.

I°  L'arrivée au Pic et les bâtiments :

Vue depuis le Col du Tourmalet
IMG_0496.
IMG_0487.
IMG_0493

Au départ de La Mongie
Pic_Midi_Bigorre_003

En route pour le Pic
Pic_Midi_Bigorre_031
.
Pic_Midi_Bigorre_102

En passant au dessus du lac d'Oncet
Pic_Midi_Bigorre_103

L'arrivée au Pic de Midi de Bigorre, à 2 877 mètres, après une montée de 15 minutes en télécabine. 1000 mètres de dénivelée depuis La Mongie !
Pic_Midi_Bigorre_022

Les bâtiments scientifiques
Pic_Midi_Bigorre_026
.
Pic_Midi_Bigorre_028
.

Pic_Midi_Bigorre_034

.
Pic_Midi_Bigorre_023
.
Pic_Midi_Bigorre_099
.
Pic_Midi_Bigorre_106

Le musée, la terrasse, le restaurant et le centre d'observation avec ces coupoles
Pic_Midi_Bigorre_073

Et pour finir ce premier chapitre, une vue des Pyrénées afin de vous mettre l'eau à la bouche.

Pic_Midi_Bigorre_025

 

A suivre ......si vous le souhaitez...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques photos !
Répondre
N
Bonsoir Philippe.<br /> Toujours de magnifiques photos avec des reportages très intéressents.<br /> En temps qu'astronome amateur, je jette mon dévolu sur le pic du midi.<br /> Bonne soirée et bonne continuation.<br /> Bernard.
Répondre
C
La montée doit être un peu angoissante ,non? J'aimerais bien monter là-haut , pour la vue bien sûr mais surtout pour voir mes étoiles que j'aime tant ; je suis un peu astronome à mes heures ;<br /> Tu nous fais faire des voyages fantastiques , tout près du ciel !<br /> bisous Philippe
Répondre
B
un beau reportage vertigineux<br /> la derniere photo est superbe<br /> bonne soiree
Répondre
J
Vertigineux !!<br /> Des photos magnifiques et un ciel d'un bleu !!!!<br /> Un endroit qui doit aujourd'hui être sous la neige !<br /> Amicalement,<br /> Jean-Luc
Répondre
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog. 
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n


AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site. 
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.

Archives
Derniers commentaires
Publicité