Rando - Pyrénées - Nature
19 avril 2011

Cromlechs de Lou Couraus

Ma saison de randonnées a débuté ce samedi 16 avril, par une petite randonnée au Cromlechs de Lou Couraus, au plateau du Bénou (vallée d'Ossau).

Cette balade vous mène à - 3 000 ans, sur le lieu de sépulture de nos ancètres de l'âge de fer. Des fouilles archéologiques mirent en évidence des ossements humains au milieu de charbons de bois, confirmant la pratique de la crémation par ces peuples primitifs.

Donc direction le plateau du Bénou, en passant par Arudy, Louvie Suzon, Bielle et afin Bilhères-en-Ossau. A ce village, prendre la direction du Col de Marie Blanque. Arrivée près de la chapelle de Houndas, garez vous sur l'un des parkings à proximité.

Suivre le balisage jaune et rouge !  Balade convenant à tout le monde, de 5 à 80 ans, car très facile, sans difficultés et parfaitement balisée.

Le départ de la randonnée se fait à coté de la chapelle de Houndas

L'intérieur de la chapelle

De la chapelle de Houndas, la longer sur son coté droit, traversez le petit pont, passez devant un panneau d'informations touristiques et prendre le chemin droit devant vous.

Vue sur les hauteurs

Les vautours sont passés par là, il ne reste plus grand chose de cette vache

A l'intersection, prendre le sentier de gauche qui monte dans l'estive

Vous rejoignez un autre chemin, prenez le tout en continuant de monter pour arriver devant un portail métallique. Empruntez le chemin qui passe par ce portail

A la fourche, suivez la piste de gauche. Profitez en pour admirer les monts environnants

Le Rocher d'Aran (1 796 mètres)

Le Pic d'Ourlenotte (1 806 mètres)

L'Ourlène (1 813 mètres)

La vallée d'Ossau

Le village de Bilhères-en-Ossau

Quelques violettes

Continuez sur le sentier et vous arrivez à une intersection. Suivez le panneau indicatif (virez à gauche)

Prenez le sentier à gauche qui monte afin d'arriver à un autre panneau indicatif

De ce panneau, continuez tout droit en ignorant le sentier montant à droite.

200 mètres plus loin, vous arrivez sur un replat herbeux. Les cromlechs sont là à votre gauche, surplombant la vallée d'Ossau .

Le premier cromlech

Le second

Le troisième

Le quatrième, le plus imposant

Le même avec la vue sur la vallée

Le cinquième et dernier cromlech donnant sur le plateau du Bénou

J'en profite pour admirer les alentours

Pour le retour, un sentier traverse le replat, suivez le. Il vous emmène dans une portion de bois, suivez toujours la piste.

Puis il rejoint un chemin, empruntez le jusqu'à arrivée sur la route du col

Si comme moi, vous n'aimez pas marcher sur le goudron, prenez le sentier de gauche. Sinon, continuez tout droit en direction de la route, 100 mètres plus bas. Puis descendez la route du col afin d'arrivée à la chapelle.

Ou, du sentier à gauche, suivez le en prenant le sentier descendant. Vous arrivez à un parking puis à la chapelle.

Renseignements Topographiques :

Difficulté : Aucune, pour tout public.

Balisage : très bon, jaune et rouge, avec de nombreux panneaux indicatif jaunes

Durée : 1 heures 45.

Dénivelé : 180 mètres.

Carte : IGN TOP 25 1546 ET

Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, félicitations pour votre site.<br /> <br /> J'aimerai savoir si vous pensez que ce parcours peut être fait avec un chien attaché en laisse.<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse;
Bonjour , <br /> <br /> J'ai fait cette ballade il y a une semaine .Effectivement elle est sympa ;nous avons hésité une fois aux cromlechs (il en a été dénombré treize au total) à poursuivre et nous sommes redescendus par le même chemin.Si j'avais connu votre site , nous aurions continué! Je le mets dans mes favoris!!<br /> <br /> En cette saison , les fleurs font le bonheur de la botaniste amateur que je suis ( les violettes sur la photo sont en fait des Polygala ).Merci .
@
Bonjour<br /> J'ai parcouru ce blog et les balades y sont super sympas !<br /> Le Pays Basque est une région très fournie en parcours de randonnées, j'ai eu le plaisir de m'en rendre compte il y a quelques temps.<br /> Merci pour toutes ces photos et explications.<br /> Bien cordialement<br /> @lain
Bonjour Philippe. Je suis revenu admirer tes magnifiques photos. Je vais te souhaiter à mon tour, Joyeuses Pâques. Amicalement Antoine.
Bonsoir Philippe. Superbes photos de magnifiques paysages de tes montagnes. Merci pour cette découverte d'un bel itinéraire. Je vais te souhaiter de passer un excellent week-end. Amicalement Antoine.
Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog.
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site.
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.