Rando - Pyrénées - Nature
10 juillet 2011

Le Soum de Layens

Gardant fièrement le passage de  la vallée d'Aspe, le Layens est un petit pic où le mot petit doit être utilisé prudemment !

Soum indiquant en béarnais "sommet facile d'accès", ce pic isolé offre les sensations de la haute montagne sans y être, et un panorama étonnant sur la vallée d'Aspe.

Alors en route pour dompter ce sommet !!

Accès :

Par la route, depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction de Bedous, puis ce diriger vers le village d'Osse-en-Aspe. Traverser ce village et prendre la direction de la Pierre Saint-Martin afin d'arrivée au Col d'Hourataté. De là, prendre à droite en direction du Col de Bergout jusqu'au terminus de la route. Se garer à proximité de la bergerie.

Départ de la randonnée

La bergerie dans son environnement

Vue depuis la bergerie sur le vallon d'Accous

Nous prenons la piste droit devant nous jusqu'à un piquet directionnel

De là, suivre une sente passant par le haut d'un enclos. La montée est assez prononcée.

L'enclos avec le berger relâchant le troupeau

ATTENTION : la sente n'est pas évidente à trouver au début, il faut chercher un peu !!

Voilà le sommet à atteindre afin de voir le Soum de Layens qui se situe derrière.

Quelques fleurs sur la sente

IMG_3882 modif

Nous apercevons le Pic d'Anie, le Countendé et le Soum Couy

Nous continuons sur la sente jusqu'à rejoindre une clôture. suivre celle-ci sur 300 mètres. Nous apercevons à notre gauche la cabane de Ligarce.

Prendre le sentier qui la rejoint en suivant les piquets directionnels. Cette montée est très marquée.

Nous arrivons sur un sentier plus large et prenons à droite. Suivre ce sentier montant en lacet jusqu'au panneau indicatif.

Le Pic d'Anie et le Countendé s'offrent à nous

Du panneau, prendre à droite afin d'arrivée sur une ravine. Suivre celle-ci.

Un troupeau de chèvres nous accueille.

Notez les belles cornes du mâle !

Nous suivons la barre rocheuse et arrivons sur un petit col.

Les chevaux sont intrigués par notre présence !

IMG_3932 m

Du col, nous prenons à droite, vers une petite barre rocheuse. Des panneaux indicatifs nous guident.

Nous arrivons sur la crête du Layens. Le panorama est magnifique

IMG_3936_DxO modif

Nous prenons à gauche afin de poursuivre sur le sentier, s'élevant progressivement jusqu'à un petit col. Là, prendre à droite. La montée est plus directe et tire sur les mollets !

Arrivée au sommet, nous prenons la sente de gauche qui nous amène à un sommet équipé d'installations de mesures

Nous prenons à gauche de cette installation afin de rallier le sommet du Soum de Layens

Et arrivée !!

Sommet du Soum de layens, 1 625 mètres d'altitude.

Oloron-Sainte-Marie depuis le sommet

IMG_3955_DxO modif

A l'ouest

IMG_3957_DxO modif

En détail, les plus beaux pics :

Le Visaurin

Le pic d'Aspe

Le Billare

IMG_4015_DxO modif

La station de ski La Pierre Saint-Martin

Pour le retour, soit revenir sur le même itiniraire, soit descendre tout droit depuis le sommet, soit prendre les crêtes opposées. Nous choisissons la deuxième solution. Mais Attention : la descente est rapide et raide !!

Depuis le cairn marquant le sommet, descendre tout droit

Jusqu'à rejoindre sur un panneau

Un Milan royal suit nos pas

Du panneau, nous continuons la descente raide

Arrivée sur la piste, il suffit de la suivre pour revenir au point de départ.

Renseignement topographique :

Difficulté : montée et descente assez raide, bonne chaussure fortement recommandée !

Dénivelée : 460 mètres

Durée : 2 heures 45.

Balisage : début sans indication, partiel jaune, panneaux

Carte : IGN TOP 25 1546OT

F
Je viens de le découvrir virtuellement.<br /> Mais quelle balade et que de rencontres animalières !<br /> Les paysages sont magiques.<br /> La beauté à l'état pure.<br /> Merci<br /> @+ Fabrice
Merci pour ton passage<br /> J'ai découvert tes très beaux reportages et tes très belles photos sur les Pyrénées; çà donne envie d'aller randonner dans ce secteur, malheureusement un peu loin de ma Savoie !!<br /> Je t'invite à regarder mes randos sur le site: sectionrando.canalblog.com<br /> <br /> Amicalement<br /> béa
F
Jolies fleurs, magnifiques paysages et joie de découvrir des marcheurs!! et grosses bises à toi!! Jo
Bonjour, je découvre ton blog et le trouve super. Intéressant reportage pour moi qui ne connais pas la région, magnifiques photos et puis, je salue le courage des marcheurs ! Bonne journée, A-Marie
Bonsoir Philippe. Tes nouvelles photos sont comme de coutume magistrales. Les couleurs sont magnifiques et quels beaux paysages que tu nous fait découvrir. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog.
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site.
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.