Grottes de Bétharram
Je vous convie à une fabuleuse balade et découverte, celle concernant les grottes souterraines de Bétharram !
Les grottes de Bétharram se situent entre la ville de Pau (25 Km) et la ville de Lourdes (15 Km), sur la commune de Lestelle-Bétharram. Elles sont limitrophes des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.
Découverte en 1810, leur exploration méthodique dura 10 ans et révéla 5200 mètres de galeries souterraines. Léon Ross, artiste peintre d'origine bretonne et un des premiers photographes des Pyrénées, décida d'aménager ces grottes. Après quelques années de travaux, il les ouvre au grand public en 1903. Dès l'ouverture, il les électrifie tout en faisant profiter la population des alentours de ce nouveau confort : la lumière.
Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d'une maison, étages creusés à des époques différentes. Un passage en barque et une sortie en petit train, à la rencontre des merveilles architecturales de Dame Nature : les draperies, les stalagmites, les stalactites et les colonnes, parsèment la balade.
La visite dure 1 heures 30 min, prévoir un vêtement chaud car la température au sein de la grotte est de 13 degrés.
Nous débutons la visite par le gouffre, creusé par la rivière souterraine. Il compte 349 marches pour descendre au niveau inférieur.
La grande salle :
La cloche :
Les stries sur le plafond de la grotte sont les marques laissées par la rivière souterraine :
Ces dessins ressemblant à une coquille d'huitre, sont des signes d'un courant d'eau très fort, donnés par la rivière souterraine :
Colonnes en formation :
Le chaos :
Les drapées :
La loge de théatre :
La salle des lustres :
La plaque marquant la limite territoriale :
L'orgue :
Nous arrivons à la barque, une embarcation de type viking guidée par rail. La traversée se fait sur quelques mètres sur la rivière souterraine :
Après cette courte balade en barque, nous prenons le petit train qui permet de sortir de la grotte :
Voici le site officiel des grottes de Bétharram ICI.