Cirque d'Olibon - Voie Longue
Je vous amène au cirque d'Olibon, un cirque de toute beauté où la nature sauvage y règne. Passage obligé pour effectuer la randonnée vers le Pic de Visaurin, ce cirque, retiré des sentiers de grand passage, abrite une belle colonie d'isards.
Le départ de cette randonnée se situe au parking Sansanet, dans la montée du Col du Somport.
A ce parking, prendre la direction du lac d'Estaens qui sera notre première destination. La randonnée au lac d'Estaens est largement expliquée dans mon site (voir le Menu Lac des Pyrénées, puis l'onglet Vallée d'Aspe). Passer le pont puis prendre la direction de la forêt. Toujours suivre l'itinéraire vers le lac d'Estaens.
La cabane de bergers avec la mer de nuages que nous avons laissé en montant jusqu'au parking.
A la sortie de la forêt, le pic d'Aspe.
On s'approche du lac. Continuez.
A l'approche du lac, nous observons un impressionnant cairn. Ce sera notre destination du retour.
Nous voyons des randonneurs empruntant cette voie. nous le ferons également mais en descendant.
Le lac d'Estaens, toujours aussi beau !
Le pic de Gabedaille et le lac d'Estaens
Au niveau du lac, nous suivons un petit sentier qui longe le lac par sa rive gauche (ou sud)
Le sentier est facile à suivre, il faut se repérer au balisage jaune et vert. Le début du sentier longe le lac tranquillement.
Arrivée à ce gros bloc de roche avec un marquage jaune et vert, le sentier s'élève fortement. Il y a des cairns aussi pour suivre le sentier.
On arrive à 2 croisements de sentiers. On prend à gauche où il y a une sorte de petit couloir herbeux, montant en lacets. De toute façon, suivre toujours le balisage. Il y a des croix jaune et vert qui indiquent de ne pas prendre le sentier de droite. Bien lire les marquages, il n'y aura pas de soucis.
Le sentier monte franchement avec la présence de cairns et de balisage. On arrive au sommet d'un petit col avec un petit défilé herbeux. Il faut suivre ce petit replat.
Au sommet d'un petit col, vu sur le lac d'Estaens.
Le sentier remonte en suivant le lit d'un torrent asséché, puis on arrive sur un plateau herbeux avec le sentier très bien marqué.
Suivre le sentier jusqu'à l'entrée d'un grand plateau herbeux.
A l'entrée du grand plateau, prendre le sentier à droite, à flanc de montagne. Le sentier est raide mais bien marqué. Il y a des cairns. Le balisage est moins présent, mais bon, avec les cairns pas de problèmes, il faut les suivre. A la dernière montée, un dernier effort, on voit une brèche avec un gros cairn, c'est l'entrée du cirque !
Et voici le magnifique cirque d'Olibon !
A l'entrée du cirque, en se retournant ou en montant vers une petite brèche à gauche, on peut apercevoir :
Le massif de Lescun avec le Pic et les aiguilles d'Ansabère, le Pétragène, le Dec de Lhurs
Le pic des trois Rois jusqu'au pic d'Anie
Pic et grande aiguille d'Ansabère
Après une petite collation, nous redescendons jusqu'au grand plateau herbeux. Nous revenons à l'entrée de ce plateau pour trouver le cairn indiquant notre sentier de retour.
Le voici le cairn. A allée, nous avons pris à droite pour suivre le sentier à flanc de montagne. Pour notre retour, nous prenons à gauche.
Le sentier monte à travers des éboulis rocheux. Il n'y a qu'un seul. Donc bien le suivre. Des cairns sont là aussi.
On arrive au sommet de la montée.
On a une vue superbe sur le lac et sur le pic de Gabedaille et les pics environnants (Visaurin, Anie, Trois Rois, Lhurs).
A ce sommet, en regardant en bas, on aperçoit l'impressionnant cairn que nous avons parlé au début de ce topo. Les randonneurs passent devant. C'est notre prochain but. Nous suivons le sentier descendant vers ce cairn en faisant attention avec les pierres. Il est marqué par des cairns.Arrivée au cairn, prendre à droite le sentier de ce matin qui nous amènera vers le parking de Sansannet.
Pour la trace et les renseignements topo, cliquez sur le lien ci-dessous :
Je vous amène au cirque d'Olibon, un cirque de toute beauté où la nature sauvage y règne. Passage obligé pour effectuer la randonnée vers le Pic de Visaurin, ce cirque, retiré des sentiers de grand passage, abrite une belle colonie d'isards. Le départ de cette randonnée se situe au parking Sansanet, dans la montée du Col du Somport.
https://www.visugpx.com