Passerelle Holzarté/Cascade Pista Pekua
En ce 7 août, la prévision météo annonce le beau temps. Donc nous décidons de réaliser une randonnée très peu connue, la passerelle d'holzarté et la Cascade de Pista Pekua. Cette randonnée assez longue offre un passage mythique sur cette passerelle qui fait tant peur à nombre de randonneurs et nous amène à une impressionnante cascade dans un cayolar sauvage. A découvrir !
Mais le beau temps n'est pas au rendez-vous, nous avons eu droit au brouillard puis à la pluie. Dans ces conditions, la randonnée a été sportive et glissante, notamment au niveau de la passerelle.
==> Le départ de cette randonnée se situe à 200 mètres de l'Auberge Logibar. Garez-vous sur le parking de l'auberge ou près de la centrale EDF (passer l'auberge Logibar, puis à gauche un pont étroit et vous êtes sur le parking de la centrale).
Il y a des panneaux indicatifs tout au long de la randonnée.
ATTENTION : Lisez bien cet avertissement ! Chaque année, il y a des accidents, faites attention ! Des portions de sentier sont très glissantes, prévoyez de bonnes chaussures de montagne !
Suivre le sentier, c'est facile, c'est le seul ! L'eau est d'un bleu superbe !
Le sentier n'est pas trop large et traverse une végétation abondante.
La montée est progressive, attention aux cailloux !
Quelques espèces florales jalonnent le sentier.
Nous passons à proximité d'une belle cascade.
La couleur de l'eau du ruisseau est vraiment incroyable.
Nous approchons de la première difficulté de la journée, cette montée avec un câble de maintien. Les cailloux sont glissants et la pente se raidit, vous pouvez vous aider avec le câble.
A la sortie de cette montée, le brouillard fait son apparition, dommage. Les gorges ne sont pas trop visibles.
Continuez sur le sentier, attention aux bordures surtout si mauvais temps, ça glisse.
On aperçoit enfin la passerelle d'Holzarté.
Le brouillard donne un peu de cachet mystérieux à cet endroit.
Nous devons traverser la passerelle d'Holzarté. Elle a été refaite plusieurs fois à cause des différentes tempêtes qui se sont abattues dans la région. Ils ont profité de cela pour la renforcer, donc elle ne bouge pas autant qu'autrefois.
Passez la passerelle, puis montez dans la forêt. Il n'y a qu'un seul sentier, donc pas de risque de se perdre. La montée est un peu raide.
Nous arrivons aux panneaux indicateurs se trouvant en haut de la forêt. A gauche, c'est pour réaliser le tour complet de la passerelle d'Holzarté, comptez 4h30 de plus. A droite, c'est la piste vers le village de Larrau et de la Cascade Pista. Nous prenons donc à droite.
Continuez sur la piste, comptez 1h à 1h 20 dans cette direction. Nous passons devant plusieurs cascades, donc celle-ci de toute beauté.
Nous arrivons devant cette barrière, passez là et quelques mètres après nous atteignons un parking et un panneau nous indique de prendre à gauche. Suivez le panneau.
La piste de droite où il y a le parking arrive du village de Larrau. En effet, il est possible de faire la cascade de Pista en partant du village et en suivant la piste jusqu'à ce parking. Vous gagnerez du temps et du dénivelé, mais avec moins de charme et de sensation !
Et au terminal de celle-ci, un panneau indique de monter dans le bois. La montée est rude.
Nous atteignons une fougerais qu'il faut prendre. A la fin de celle-ci, un embranchement se dessine, prendre à gauche. Si vous allez tout droit, le sentier vous amène aussi vers la cascade mais cela monte plus.
Nous arrivons sur un petit replat, et nous voyons la cascade de Pista. Se diriger vers celle-ci. Le temps n'étant pas au rendez-vous, voici la cascade de pista prise par beau temps par un ami, Stanislas !
Le retour se fait par le même parcours.
==> Renseignement topographique :
Temps : comptez environ 5 heures pour réaliser la randonnée, sans les pauses.
Balisage : oui, nombreux panneaux indicatifs, cairns.
Dévinelé : 860 mètres.
Attention : sentier étroit et pouvant être dangereux, risque de glissades par temps humide, prévoir de bonnes chaussures de randonnées. Présences de roches et cailloux sur le sentier
Attention : aux enfants, les surveiller sur les portions à risque.