Chemin de la Liberté Lhers
A l'initiative de l'Association Trait d'Union d'Oloron Sainte Marie, un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale a repris vie afin de retracer et faire connaître aux plus jeunes l'histoire de ce passage des évadés, de 1940 à 1943. Appelé le chemin de la Liberté, ce passage emprunte le col de la Cuarde depuis le plateau de Lhers, en vallée d'aspe.
==> Un peu d'histoire : "De juin 1940 à début 1943, des réseaux d'évasion s'organisent permettant à plus de 30 000 personnes de passer les Pyrénées, avec comme objectif de rejoindre l'Afrique du nord depuis laquelle se préparait le combat pour la libération. Nombre des évadés ayant bénéficié de l'action secrète des passeurs se retrouveront donc dans les différentes armées à partir de 1944, en Provence, en Normandie, puis au-delà du Rhin, afin de terrasser la tyrannie nazie. Plus du tiers seront tués au combat avant le 8 mai 1945.
Pour les passeurs, la tache était très délicate pour ne pas se faire remarquer des occupants, en conservant une apparence de normalité dans leur vie quotidienne. Passés en Espagne, les évadés étaient repris par les autorités franquistes et conduits dans des camps, leur libération étant négociée avec les alliés en échange de céréales, de charbon ou de phosphates, l'Espagne, bien que non belligérante, étant plongée à cette époque dans une grave crise économique." (Source : site bedous.org)
==> Départ : Du parking d'Aumet au plateau de Lhers.
A proximité du parking, un panneau donne les renseignements sur ce qu'était le chemin de la Liberté. A lire car c'est notre histoire !
Nous prenons en direction du refuge d'Arlet.
Un isard qui nous salut !
Les couleurs de l'automne disparaissent petit à petit.
Nous passons devant la cabane Pourcibo.
A 60 mètres après cette cabane, nous laissons la piste pour prendre à gauche au panneau. Nous suivrons les panneaux indicatifs jusqu'à l'arrivée à la cabane de Det Caillau.
Cabane Det Caillau. Nous suivons le sentier qui remonte vers une intersection des cols.
Les Orgues de Camplong. Toujours aussi superbe.
Il y a encore des troupeaux de brebis.
A l'intersection des cols, nous prenons en direction du refuge d'Arlet.
Le pic d'Anie, le Pic et la Table des 3 Rois.
Nous passons sur un sentier bien marqué avec une montée un peu raide. Nous continuons au milieu des rochers.
Nous atteignons un replat herbeux. allez au fond de celui-ci et prendre le sentier de gauche.
Arrivé devant cette stèle, il faut prendre le sentier de droite, direction sentier de la Liberté. Mais comme nous sommes à quelques mètres du col de Saoubathou, nous décidons de faire un petit détour jusqu'à celui-ci.
Col de Saoubathou.
Avec toujours de points de vues magnifiques sur les plus beaux pics des Pyrénées : Pic d'Ossau, Pics d'Enfer, Palas, etc..
En se retournant, les pics du cirque de Lescun, sublimes : Pic d'Anie, Pic et Table des 3 Rois, Pic de Lhurs, et à gauche on aperçoit une Aiguille d'Ansabère.
Le Chipeta Alto
Le Pic d'Ossau
Après en avoir pris plein les yeux, nous redescendons vers la stèle.
Le sentier est bien marqué et va longer les crêtes sans difficulté.
Il y a plusieurs petites marres d'eau.
Des vols de grues. Nous en avons vu des dizaines, impressionnant !
Le village de Bedous depuis le sentier.
Un vol de grues passant au niveau du Pic d'Anie, 2 504 m.
La cabane de la Cuarde. Nous continuons toujours sur le sentier.
Le village de Lhers.Nous atteignons le col de la Cuarde.
La stèle marquant le chemin de la Liberté. Nous sommes sur la frontière franco-espagnole.La stèle
Les montagnes de la Selva de Oza.
la Puntal de Lenito.
Le Pic de Labigouer.
Le pic Bergon et le pic Marère.
Le pic d'Anayet et le Vertice d'Anayet.
Le retour se fait par le même itinéraire.
==> topo de la randonnée : cliquez sur le lien ci-dessous.
Un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale a repris vie afin de retracer et faire connaitre aux plus jeunes l'histoire de ce passage des évadés, de 1940 à 1943. Appelé le chemin de la Liberté, ce passage emprunte le col de la Cuarde depuis le plateau de Lhers, en vallée d'aspe.
https://www.visugpx.com