Rando - Pyrénées - Nature
22 juin 2018

Ibon de Viejo - Vallée de Los Sarrios

Niché au fin fond du superbe cirque d'Olibon, l'Ibon de Viejo est un petit lac qui mène sur le sentier du fameux pic du Visaurin. Ce lac s'ouvre sur la magnifique vallée De Los Sarrios qui accueille une multitude d'isards et de marmottes. A découvrir les yeux grands ouverts !

Le départ de la randonnée se situe au parking du Sansanet en montant au col du Somport (ne pas prendre le tunnel du Somport, arrivée juste avant le tunnel, prendre la route à gauche en direction du col)

==> Du parking, on prend la direction du lac d'Estaens (voir Menu - Lacs des Pyrénées - Vallée d'Aspe sur mon site). On emprunte le sentier passant dans la forêt.

On arrive au niveau de la cabane de bergers, continuez sur le sentier bien visible.IMG_8175_DxO

C'est le sentier menant au lac d'Estaens. continuez ainsi jusqu'au lac.IMG_8182_DxO

Arrivée juste avant le lac d'Estaens, à gauche, se trouve un gros cairn. Celui-ci indique le changement de direction en laissant le lac tout droit.IMG_8186_DxO

On peut apercevoir le lac d'Estaens et le Pic de Gabedaille.IMG_8188_DxO

Au gros cairn, prendre le petit sentier montant au niveau du pierrer. Il faut suivre la multitude de cairns pour arriver sur la crête dominant le lac d'Estaens. La montée est raide mais assez courte.IMG_8190_DxO

Quelques vues depuis la crête. Lac d'Estaens et pic de Gabedaille.

Le Castillo de Archer.IMG_8201_DxO

Pic de Gabedaille.IMG_8273_DxO

Les Aiguilles d'Ansabère.IMG_8278_DxO

Le pic d'Anie.IMG_8281_DxO

De gauche à droite : le Dec de Lhurs, Pic des 3 trois, table des 3 trois, Aiguilles d'Ansabère.

Le massif de Sesques.IMG_8205_DxO

Le reflet au lac d'Estaens.IMG_8207_DxO

Une marmotte qui nous regarde passer.IMG_8208_DxO

De la crête, descendre en suivant la sente.IMG_8283_DxO

Il y a des petits cairns, les suivre pour rejoindre le débouché d'un plateau.IMG_8286_DxO

Arrivée au débouché du plateau, prendre à gauche sur quelques mètres puis à prendre la droite. Le sentier monte à flanc de montagne entre les gros blocs de pierre. Ça monte dur.IMG_8210_DxO

Un gros cairn indique le début du cirque d'Olibon, nous sommes sur la bonne sente.IMG_8215_DxO

Les Pics d'Enfer.

Le cirque d'Olibon.

Un isard.IMG_8217_DxO

Du cirque d'Olibon, il n'y a qu'un seul sentier, le prendre pour arriver au bout du cirque.IMG_8225_DxO

D'autres marmottes.IMG_8236_DxO

A la fin du cirque, s'ouvre la vallée de Los Sarrios. Prendre à gauche une petite sente qui nous amène jusqu'au Ibon de Viejo.IMG_8243_DxO

Vallée de Los Sarrios et le Pic de Visaurin.

Pic de Visaurin, 2669 m.IMG_8246_DxO

La vallée de Los Sarrios.IMG_8249_DxO

Le retour se fait par le même itinéraire.

==> Renseignement topographique : Tracé GPS, dénivelée, etc, cliquez sur le lien ci-dessous :

Ibon Viejo - Vallée de Los Sarrios

Cette randonnée permet de découvrir, au bout du cirque d'Olibon, le lac

Rando - Pyrénées - Nature
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog.
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site.
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.